Pâtes aux épinards et à la mozzarella, version classique, gourmande ou fumée

On peut préparer les épinards de mille et une manières, mais elles sont aussi délicieuses justes tombées dans une sauteuse, avec leur texture fondante et leur fraîcheur. Après, tout est question d'accompagnements. Aujourd'hui je vous propose une compagnie bien italienne: des pâtes et de la mozzarella. La mozzarella est un fromage connu partout dans le monde mais qui a des facettes moins connues. Déjà, il y a mozzarella et mozzarella, d'un coté les industrielles, de l'autre les "di buffala" plus qualitatives et parfumées. La mozzarella est très discrète, surtout intéressante pour sa texture notamment quand elle fond. Il y a aussi la cousine crémeuse, onctueuse, riche, dégoulinante... la burrata, qui commence à être plus facile à trouver en France. Son atout est indéniablement son crémeux qui égaie l'assiette la plus simple. Et enfin, il y la grande sœur, la scamorza, ferme et affinée avec son incomparable goût fumé. 

Pour ce plat de pâtes aux épinards, je vous invite donc à choisir votre mozzarella en fonction de votre humeur, de vos goûts, de votre budget, des ressources de votre fromager... pour qu'un simple plat de pâtes soit une célébration de saveurs et de couleurs. 

Pâtes épinards - mozzarella

Ingrédients pour 4 personnes:

* 30g d'amandes effilées ou de pignons
* 300g d'épinards frais
* une boule de burrata, de mozzarella (100g) ou de scamorza
* facultatif: une quinzaine de tomates séchées
* 4 échalotes
* 400g de pâtes
* facultatif: un peu de crème liquide

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes + temps de cuisson des pâtes
Temps total nécessaire en cuisine: 35 à 40 minutes

1/ Dans une sauteuse, faire griller à sec les amandes effilées ou pignons pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, en surveillant pour que ça ne brûle pas.

2/ Pendant ce temps, laver et équeuter les épinards puis les hacher grossièrement. Couper la mozzarella ou la scamorza en cubes (si vous utilisez la burrata, il faudra la couper à la dernière minute). Réhydrater les tomates séchées dans un petit bol avec de l'eau très chaude. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. 

3/ Peler et émincer les échalotes. Enlever les amandes ou pignons de la sauteuse et réserver dans un bol. Verser un peu d'huile dans la sauteuse et faire revenir les échalotes à feu moyen avec une pincée de sel pendant 5 minutes. 

4/ Mettre les pâtes dans l'eau bouillante et les cuire pour la durée indiquée. 

5/ Jeter les épinards hachés dans la sauteuse, verser un filet d'huile, mélanger puis couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen, le temps de faire "fondre" les épinards. Verser un filet de crème liquide avec les épinards (sauf si vous avez opté pour la burrata), couper le feu. 

6/ Egoutter les pâtes. Si vous utilisez de la burrata, il faut la couper en quatre juste avant de servir, car elle coule!

Servir les pâtes avec les épinards à la crème et quelques tomates séchées, accompagnées de dés de mozzarella/ scamorza ou un quart de burrata. Parsemer de pignons ou d'amandes. 

Pâtes épinards mozzarella

Pâtes épinards - mozzarella

Pâtes aux épinards mozzarella


Commentaires