Croque provençal et coleslaw

Je m'étais mis en tête de faire des croque monsieur, mais je voulais aussi faire une semaine plutôt végétarienne, donc le projet croque monsieur s'est transformé en "croque provençal" ainsi nommé du fait de la combinaison courgette-chèvre. Sans regret, c'était délicieux!

(Petit mea culpa: je sais, des courgettes en hiver, ça ne va pas du tout... En fait j'avais acheté des courgettes pour faire des muffins vegan le weekend dernier dont j'avais très envie et il me restait une courgette. Bon elle était bio, mais pas locale, et pas franchement de saison. Promis, je ne recommence plus…)



croque courgette-chèvre et coleslawPour 8 petits croques provençaux:
*1 courgette
*4 fromages de chèvre type cabecou
*8 tranches de pain de mie (voir ci-dessous)
*du beurre

1/ Laver la courgette, la couper en deux dans le sens de la longueur puis couper des tranches dans la largeur. Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle, et faire rissoler les courgette à feu moyen pendant environ 10 minutes avec un peu de thym et de fleur de sel.

2/ Beurrer les tranches de pain de mie. Répartir les courgettes sur les tranches de pain. Couper les fromages de chèvre en deux et poser les demi-chèvres sur chaque tranches. Disposer les tranches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 5 minutes sous le gril à 190°C. Servir chaud.

coleslawPour le coleslaw (4 personnes):
*1/4 chou (blanc, rouge ou vert)
*3 carottes
*3 c. à soupe de yaourt de brebis
*3 c. à soupe d'huile de tournesol
*1 c. à café de moutarde
*2 poignées de raisins secs

1/ Laver le chou et ôter le partie dure au centre. Couper en tranches très fines (à la main ou au robot si vous en avez un).

2/Laver les carottes. Si elles sont bio et ont une peau fine, il n'est pas nécessaire de les peler. Râper les carottes.

3/ Dans un saladier, mélanger le yaourt, l'huile, la moutarde et les raisins secs. Saler. Ajouter le chou et les carottes râpées et bien mélanger pour que l'assaisonnement recouvre les légumes.

pain de mieLe pain de mie
Pour ne pas être obligée de manger un horrible pain de mie industriel, juste parce qu'on avait prévu de manger des croques, je me suis lancée dans un pain de mie fait maison. J'ai trouvé la recette sur le blog de Rock the Bretzel (merci beaucoup) et le résultat était super.